Les résidentes du gîte n°20

Gîte chauves-souris n°20 facade

Posé en septembre 2017 sur une façade au Sud, ce gîte accueille depuis le début de l’été 2019 une colonie d’une vingtaine de chauves-souris.  Pour les voir cliquez sur les liens :voir les chauves-souris entrer dans le gîte  magnifique ballet qu’elles font au levé du jour avant de rentrer,   voir les chauves-souris sortir

Ce gîte est à 4m de haut et on ne parvenait pas à l’éclairer avec un faisseau lumineux pour voir s’il était occupé.

Nous nous sommes donc postés un soir à la tombée de la nuit et découvrir émerveillés les sorties échelonnées des chauves-souris. Il est posé sous le toit et bénéficie de l’ombre en plein été et un peu de soleil en fin d’été, c’est pour cela que pendant les fortes chaleurs elles y sont restées. Ce qui n’est pas le cas de leur chauves-souris voisines  qui sont habituées à passer la journée derrière les volets de la façade en plein soleil et que l’on observe disparaitre et réapparaitre tout au long de l’été. Peut-être que les températures parfois très hautes y sont pour quelque chose.

Nous ne connaissons pas le nom des occupantes, on sait juste qu’elles passent dans une fissure de 18mm, que le ventre est plus clair que le dos et les oreilles et le museau sont foncés !