Préservation du MOINEAU FRIQUET au MAS DAUSSAN

Moineau friquet photo jpladoux

Situé sur la commune d’Arles (13), les vergers du Mas Daussan s’étalent sur presque 40 ha dans la plaine du Rhône.

Etude et suivi des nichoirs verger daussan

Plus d’une centaine de nichoirs ont été posés depuis 2015 et nous sommes intervenus ce mois d’avril 2020 pour faire le relevé de leur fréquentation : oiseaux, insectes, rongeurs….Les mésanges charbonnières ont investi une partie du verger, mais la grande surprise a été la découverte de la présence du moineau friquet avec une vingtaine de nichoirs fréquentés par cette espèce !  Le moineau friquet a une tâche noire sur la joue que n’a pas le moineau domestique.

oeufs de moineau friquet

Ce passereau souffre d’un déclin croissant en France mais aussi en Europe. Il y a des régions où il a presque totalement disparu, on ne soupçonnait pas la régression de cet oiseau si commun en milieu rural. Les causes sont récurrentes, disparition de son habitat (haie, arbres, lieux de nidification) et de sa nourriture (urbanisation, épandage d’insecticides, fauche des prairies et herbes à graines)

verger mas de daussan

Stéphan Charmasson dans ses vergers a fait le choix d’une gestion holistique, conscient du fait que tout est lié dans un agro-écosystème, il essaie de favoriser tant que cela est possible les cycles du vivant pour en bénéficier sur le long terme: favoriser les haies, les arbres, les herbes et légumineuses dans les rangs… la biodiversité y trouve nourriture et habitat sur l’année. Voici une explication de la présence du moineau friquet qui nourrit ses oisillons d’insectes au printemps jouant son rôle d’auxiliaire de culture et de petites graines d’herbes le reste de l’année.