Les oiseaux, informations et conseils de pose

Les oiseaux et leurs habitats

Selon l’IUCN international union for conservation of nature  :’Il est constaté en 2017 un déclin de nombreux oiseaux nicheurs, particulièrement des passereaux ». Deux études sortent en 2018 celle du CNRS et celle du Museum d’Histoire Naturelle : en 17 ans 1/3 des oiseaux ont disparu des campagnes françaises dont les raisons sont multi factorielles (dégradation de leurs habitats, pollutions, baisse de nourriture à cause des épandages de pesticides…).La pose de nichoirs permet de palier au manque de gîtes dû en grande partie à la déstruction de leurs milieux, car les cavités sont rares et sont vites accaparer. Pourtant bon nombre d’oiseaux jouent un rôle fondamental dans la régulation des insectes (pucerons,moustiques, cicadelles, carpocapses, mouches, chenilles…) et peuvent être des alliés extraordinaires des agriculteurs et jardiniers.

Les nichoirs et les oiseaux :

Les passereaux
Les mésanges: les plus communes sont les charbonnières et les bleues, on les trouvent partout en France et dans divers milieux, elles font 1 à 2 nichées par an et utilisent les nichoirs de mars à début juillet (selon les secteurs), cependant elles prospectent dès l’hiver et peuvent même  trouver refuge dans les nichoirs lors de nuits froides.Elles nourrissent les oisillons en majorité de chenilles, elles ont besoin d’un environnement diversifié qui leur offre ce type de couvert proche du nid.

Mettre à disposition de l’eau sera gage de survie pour les petits oiseaux en été et laisser fleurir et grainer des parcelles de plantes sans les couper apportera de la nourriture en saisons froides.

 

Nichoir mesange
bb-hulotte1

Les rapaces nocturnes
La chouette hulotte affectionne les lieux arborés où elle se réfugie mais elle peut chasser les petits mammifères dans des lieux un peu plus à découvert . Elle fait une nichée par an et la ponte débute en moyenne assez tôt en mars, elle utilise toute sorte de cavités et aussi les nichoirs. Les nichoirs doivent être posés à plus de 3m de haut au minimum, dans un grand arbre et dans une zone où on entend chanter régulièrement les couples..

Pose des nichoirs pour passereaux

  • A partir de 2.5 m de haut, la hauteur permet aussi aux jeunes lors de leur premier envol de se poser hors d’atteinte d’un prédateur. S’il y a des chats l’entrée doit être à 3 m minimum, de plus toujours penser à l’envol des jeunes, ils ont besoin de perchoirs non loin de la sortie (branches d’arbres par ex ), afin qu’ils ne se retrouvent pas au sol.
  • A poser sur une façade ou un arbre.
  • Orientation : éviter le nord, l’entrée face au vents dominants et  en plein soleil. Favoriser les endroits bien végétalisés et arborés. laisser au minimum 20 m entre chaque nichoir de la même espèce surtout dans les secteurs urbanisés où la recherche de nourriture est plus difficile.Eloignez vos nichoirs des mangeoires qui sont des endroits peu discrts pour les oiseaux.

Le nichoir doit être nettoyer 1 x par an, de préference après la nichée c’est à dire à partir d’août , cela peut être fait en automne hiver. Le nettoyage consiste à enlever le nid plein de parasites, les mésanges en refont un chaque année, les toiles d’araignées, les nids de guêpes, fourmis..Ne pas s’inquiéter si vous y trouver multiples insectes , gastéropodes ou lézard, une cavité comme le nichoir reste un habitat pour tout être vivant de votre environnement. Si vous avez des fourmis, nettoyer et laisser aérer une journée puis refermer. Si cela vous est possible en février avant la période de nidification, faire une petite inspection dans le nichoir pour surveiller s’il est propre pour une future nichée.

En hiver des espèces hibernantes peuvent y trouver refuge (lérots, chauve-souris) il vaut mieux rester silencieux et délicat lorsque vous ouvrez le nichoir. En été, certaines chauves-souris peuvent s’y établir la journée.