L’équipe du CENPACA, Conservatoire des espaces naturels de la région Provence Alpes Côte d’Azur, a posé dans un site du Var (83) ce gîte multi-loges pour chauves-souris fissuricoles et cavicoles. Nous le vendons avec un poteau en châtaignier non traité afin que les chauves-souris ne soient pas intoxiquées par les produits de traitements du bois à son contact. Les poteaux non traités sont très difficiles à trouver dans les négoces conventionnels .
Le choix du lieu de pose est bien expliqué par le CEN sur leur facebook .
Ce type d’habitat sert à relier des zones de circulation des chiroptères, par exemple les lieux sans arbres ou sans bâtiments, les haies et alignements d’arbres intérrompus par des plaines sont des obstacles pour les chauves-souris. Les signalements recensés montrent qu’elles restent sur les bordures de champs, voyageant par echolocalisation, un lieu sans echo ne se traverse pas. On sait que les chauves-souris recherchent activement des lieux de refuge pendant leur période de chasse nocturne, au plus il y a de cavités sur leur route, au plus elles sont en sécurité.
Cet gîte a 3 loges communicantes et les températures dans les loges diffèrent en fonction de l’ensoleillement Lorsqu’il est utilisé en été, les chauves-souris peuvent choisir les zones de températures qui leur conviennent. En saison fraîche, elles recherchent aussi des gîtes frais leur métabolisme doit ralentir pour correspondre à la baisse des populations d’insectes de la saison. Nous avons observé des pipistrelles dans ce type de modèle placé dans un lieu qui ne prenait plus le soleil en automne.
Le CEN nous tiendra au courant de la fréquentation de ce gîte, posé au bord d’une mare c’est prometteur.