LES PETITES MERVEILLES

PIPISTRELLE DE KUHL Tanguy Stoecklé

Rappelez vous Tanguy Stoecklé cineaste de NOCTILIO PRODUCTION était venu le 23 septembre pour filmer les chauves-souris des gîtes de notre façade. Voici les images d’une grande poésie de cette nuit là que Tanguy a filmé en ultra ralenti , en cliquant sur ce lien : VIDEO CHAUVES-SOURIS

Ce projet était à l’initiave de Michel Jay et Jean-Michel Ricard du  CTIFL de Bellegarde dans le Gard (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), dans le but d’avoir des images précises des chauves-souris sortant et entrant dans les gîtes artificiels. Afin de connaitre les espèces de chauves-souris présentent dans les gîtes, Ils ont posé un détecteur à ultrasons et ils ont pu confirmer la présence de la pipistrelle de Kuhl et la pipistrelle commune. Leurs études servent à mettre en lumière les actions favorables de la faune sauvage sur les cultures.

La coccinelle dévoreuse de pucerons est connue du grand public et des professionnels, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en matière de régulation naturelle. Aujourd’hui l’agriculture évolue et grâce aux recherches sur l’impact de la biodiversité sur les cultures, on voit apparaitre des changements de pratiques plus respectueuses de la faune et de la flore dans et autour des parcelles agricoles.

Les chauves-souris font pression sur les populations  des vers de la grappe en viticulture, des carpocapses, des mouches, des pyrales …etc en fruits et légumes. Ce sont des chasseuses hors pair, spécialistes des insectes nocturnes, elles ont un mode de vie complexe et difficile à observer. La pose de gîtes artificiels palie aux manques de cavités, c’est dans l’objectif d’être plus performants dans l’accueil des chauves-souris que nous essayons de les comprendre.

La plus belle chose que l’on peut leur offrir c’est de garder nos grands arbres pleins de cavités et de planter des haies de végétaux diverses.