Les entomologes de Yannick

yannick lemesle

Les créations artistiques de Yannick LEMESLE ont toutes une fonction première, primordiale voire primaire, celle d’abriter les insectes et insectes pollinisateurs de la grande famille des hyménoptères.

L’effondrement des populations d’insectes et notamment en première ligne ceux qui se nourrissent de fleurs n’est plus une découverte mais un constat alarmant. A travers ces sculptures, Yannick nous parle, nous interpelle, nous bouscule et heureusement que des artistes comme lui profitent de leur talent pour essayer d’éveiller les consciences.

L’agencement de ce mur à Cabrespine dans le Haut Languedoc est un hommage à la faune avec  les habitats artificiels que les hommes peuvent construire pour elle. Merci à Yannick d’avoir utilisé nos nichoirs, le bois de cèdre des entomologes avec le châtaignier des nichoirs se marient bien.

Chez soi, dans sa commune ou son école, chacun et tous ensemble devons faire de nos jardins des oasis de biodiversité, des refuges pour la faune et la flore sauvage. Il est temps que l’on prenne vraiement soin d’eux.