Le Domaine du PETIT SAINT JEAN de la TOUR DU VALAT lance une étude sur les chiroptères

Domaine du petit st jean gîte n°20 double

La Tour du Valat  développe depuis 2012 sur le domaine du Petit  St Jean, un projet de gestion conservatoire intégrant un système agricole productif, durable et autonome, qui s’appuie sur les principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie, et cherche à développer les synergies avec les milieux naturels et notamment les zones humides.

Nicolas Beck, chef de projet a démarré depuis 2019 un projet visant à étudier l’impact des chiroptères sur les populations du vers de la grappe, petit papillon nocturne qui pond dans les grappes de raisin et dont les larves consomment les grains à plusieurs stades de maturité. Plusieurs espèces de chauves-souris chassent ces insectes et deviennent une alternative aux produits de traitements phytosanitaires.

Pour aller plus loin une trentaine de gîtes en bois ont été posé dans les haies au milieu des parcelles de vignes et en bordure. L’objectif étant de comprendre un peu mieux l’attraction des gîtes artificiels sur les chiroptères, de récupérer le guano pour analyser s’il y a présence de reste de ces insectes et ainsi de comprendre comment favoriser au mieux les pratiques visant à maintenir et préserver les chauves-souris dans les vignobles.

Les gîtes choisis ne sont pas sur notre site, ce sont des articles bientôt à la vente, dont le  gîte n°20 avec 2 loges, les loges sont communicantes pour que les chauves-souris puissent trouver dans ces cavités les zones où les températures sont les meilleures à leur survie , surtout pendant les périodes caniculaires.

L’écologue Karsten Schmale a dénombré 14 espèces de chauves-souris sur le domaine et il fera les suivis et relevés en période estivale. On attend la suite avec impatience.