Les chauve souris, quel gîte choisir ?

Les chauve-souris et leurs habitats

Elles sont uniquement insectivores, inoffensives et menacées. Prenons soin d’elles !

Nous proposons 2 types de gîtes :

Pour les chauve-souris arboricoles

Elle se logent dans des cavités d’arbres de type ancien nid de pic, arbres creux .. à savoir que 2/3 des espèces de chauve-souris utilisent les cavités d’arbre.  Le gîte ressemble à un nichoir à mésange et pour éviter que les mésanges le colonisent il y a une planchette devant l’entrée qui les empêche d’y entrer. Il y a des espèces typiquement forestières mais il y en a aussi dans les milieux agricoles et les parcs et jardins. Elles chassent toutes sortes de proies et font parties des auxiliaires de cultures sur les insectes nocturnes  (papillons de nuit, mouches à activités crépusculaires…)

pour les chauve-souris « fissuricoles »

Elle se logent la journée dans des fissures comme des écorces d’arbres décollées, sous des tuiles , derrière des volets….les plus communes sont les Pipistrelles. D’après les études menées par le CTIFL, elles peuvent consommer jusqu’à 3000 moustiques par nuit et s’attaquent à des ravageurs des cultures comme la mouche de l’olive, la tordeuse orientale ou le carpocapse et même la cicadelle pruineuse découverte tout recement dans les crottes de pipistrelles…

Pose

A partir de 2.5 m de haut, s’il y a des chats l’entrée doit être à 3 m minimum,

Les gîtes d’espèces fissuricoles: n’hésitez pas à les mettre assez haut car ces gîtes ne nécessitent pas d’entretien. La zone sous l’entrée du gîte doit être sans obstacles dans un rayon de 2 m pour permettre aux chauve-souris d’y sortir et d’y entrer.Le sud, sud-est est une orientation à privilégier.

Les chauve-souris peuvent changer de lieux de refuge durant leur période d’activité en fonction des températures et de leur état, gestation, mise bas, élevage des jeunes ou reproduction, le nombre d’abris, la disposition en eau et un environnement avec des zones sauvages favorisent leur présence. Afin de multiplier les chances d’utilisation de ces gîtes, il est conseillé de les dispersés à des orientations différentes au sud, au sud est ou au sud ouest.