Les chauves- souris, quel gîte choisir ?
Les chauves-souris et leurs habitats
Elles sont uniquement insectivores, inoffensives et menacées. Prenons soins d’elles !
Nous proposons 2 types de gîtes : le fissuricole (gîte plat et étroit) et l’arboricole (gîte reproduisant une cavité)
Gîte pour chauves-souris arboricoles
Elles se logent dans des cavités d’arbres de type ancien nid de pic, arbres creux .. à savoir que 2/3 des espèces de chauves-souris utilisent les cavités d’arbre. Le gîte pour chauves-souris arboricoles que nous proposons a plusieurs avantages:
- Ce gîte peut se poser également en façade de bâtiment ou dans des greniers sous les poutres.
- pas de nettoyage car l’ouverture en bas du gîte permet l’évacuation du guano,
- cette ouverture empêche les oiseaux de venir nicher,
- la taille du gîte et les 2 sortes d’entrées distinctes pemettent d’accueillir differentes espèces de chauves-souris,
- Il est possible d’ouvrir le gîte par dévissage de la porte en façade.
Les chauves-souris occupent des milieux diverses, il y a des espèces typiquement forestières mais il y en a aussi dans les milieux agricoles et les parcs et jardins. Elles chassent toutes sortes de proies et font parties des auxiliaires de cultures et prédatent les insectes nocturnes (papillons de nuit, mouches à activités crépusculaires…)
Gîte pour chauves-souris « fissuricoles »
Elles se logent la journée dans des fissures comme des écorces d’arbres décollées, sous des tuiles, derrière des volets….les plus communes sont les Pipistrelles. D’après les études menées par le CTIFL, elles peuvent consommer jusqu’à 3000 moustiques par nuit et s’attaquent à des ravageurs des cultures comme la mouche de l’olive, la tordeuse orientale ou le carpocapse et même la cicadelle pruineuse découverte tout recement dans les crottes de pipistrelle.
Ces gîtes reproduisent des loges étroites dans lesquelles les chauves-souris se sentent en sécurité. Au plus ils sont grands au plus il y a de zones de températures variées à l’intérieur et elles peuvent choisir les zones les plus confortables pour elles.
Pose
A partir de 2.5 m de haut, s’il y a des chats l’entrée doit être à 3 m minimum,
N’hésitez pas à les mettre assez haut car ces gîtes ne nécessitent pas d’entretien. La zone sous l’entrée du gîte doit être sans obstacles dans un rayon de 2 m pour permettre aux chauves-souris d’y sortir et d’y entrer.
Concernant les orientations,
- sur les façades idéalement il faudrait choisir plusieurs orientations. Plein sud plein soleil, Est, Ouest, car les chauves-souris changent souvent de gîte en fonction des températures extérieures et de leur état : gestation, elevage des jeunes, sevrage, reproduction etc… Elles vont chercher des gîtes chauds en juin-juillet exposés plein soleil pour mettre bas et pour apporter de la chaleur aux juvéniles, puis selon les températures elles peuvent changer de lieux plusieurs fois dans la saison. Elles vont rechercher des gîtes moins exposer au soleil lors d’épisodes caniculaires puis en saison fraiche leur préference sera portée vers des endroits frais pour ralentir leur metabolisme qui se règle sur la disposition saisonnière en insectes . Certaines colonies ne bougent pas si elles n’en ont pas besoin.
- Sur les arbres, privilégier le Sud sur des parties de tronc qui prennent le soleil. Les chauves-souris iront en période d’activité de mai à octobre.