Le nichoir
Le nichoir pour abeilles sauvages en cèdre.
Finition : 2 couches huile de lin
Cet article permet la nidification des abeilles sauvages cavicoles. Les différentes tailles des cavités de 3 à 8 mm attireront les micro-hyménotères et celles de tailles plus conséquentes comme les osmies.
Afin de protéger les larves d’un excès d’humidité, de gel et de chaleur, nous conseillons de placer le nichoir contre un mur de préference à l’abri de la pluie ou pendu à un arbre à feuillage persistant.
Les abeilles sauvages, qui sont elles?
Les abeilles sauvages sont près de 1000 espèces en France. Les espèces grégaires, comme les abeilles domestiques, sont rares, la très grande majorité est solitaire. Les femelles s’occupent seules de l’avenir de leurs progénitures. Certaines choisissent de pondrent dans le sol, d’autres dans les talus sableux, les plus fortes font des trous dans le bois.
Celles qui nous intérressent sont les abeilles qui pondent dans les tiges creuses, les trous de mur ou les trous dans le bois. Elles utilisent une galerie pour pondre un oeuf, déposer du pollen puis cloisonnent avec de la terre et recommencent 3 ou 4 fois. L’entrée de la galerie sera fermée par un bouchon de terre pour protéger des prédateurs. A l’intérieur naitront les larves qui se nourriront du pollen toute l’année et au printemps suivant sortiront les futures abeilles .
Les espèces fréquentant ce type de nichoir à tiges creuses sont assez répandues.Les plus connues sont les osmies car elles sortent dès le mois de mars et font partie des pollinisateurs des arbres fruitiers .Les autres espèces se succèdent à la ponte tout au long de l’année et choisissent des diamètres de galerie correspondant à leur taille..
