67 pipistrelles dans le gîte n°13

pipistrelle de khul

Pour visionner la vidéo cliquez sur le lien : vidéo gîte n°13 , quelques images qui montrent comment les chauves-souris s’approprient le gîte n°13, étudié et conçu pour qu’il soit très fonctionnel pour l’accueil des chiroptères.

 

Merci au Groupe Chiroptère de Provence pour leur identification de l’espèce : pipistrelle de Khul

Nous habitons un lieu où plusieurs colonies de chauves-souris circulent du mois de juin à septembre. nos observations quasi-quotidiennes nous ont démontré que les chiroptères ne sont pas faciles à ranger dans des tiroirs, et tant mieux cela les rend encore plus passionnantes

Les colonies se regroupent et se séparent et changent de lieux de repos diurne de temps en temps. Si bien que fin juin le gîte n°20 ( à droite sur la photo) a été pris d’assaut par une trentaine d’individus, pendant que d’autres groupes se dispersaient sous des voliges , dans des trous de mur et derrière des volets.

Le gîte n°20 fût abandonné 15 jours après et fin juillet des chauves-souris s’établissent dans le gîte n°13 (à gauche sur la photo), on en dénombre une soixantaine et début août 67 en sont sorties au crépuscule.La bonne nouvelles c’est que les jeunes à l’envol ont grossi les effectifs.

Gîte n°13 pin sylvestre vue de face
Gîte n°13 pin sylvestre vue de face